Les signes du vieillissement sont forts dépendant de l’hygiène de vie et des facteurs génétiques. De façon générale, c’est l’âge ou l’élasticité cutanée diminue de façon conséquente entrainant une accentuation des rides d’expression (Rides peri-buccales, de la patte d’oie, du front) associée aux premiers signes de relâchement cutanée (Paupières alourdies, perte de l’ovale du visage) et d’une fonte graisseuse débutante (cernes, vallée des larmes accentuation des sillons). Les signes d’héliodermie (vieillissement du au soleil) sont plus nombreux : La peau se strie et se fripe, les taches brunes sont plus denses et les petits vaisseaux éclatent.
Pour permettre de corriger au mieux les signes disgracieux, plusieurs traitements pourront être associés :
Les injections de « Botox » pour lisser les rides d’expression qui assombrissent le regard et donnent un air « fatigué ».
Les injections d’acide hyaluronique pour combler les sillons, restructurer les volumes (pommettes, tempes, lèvres, ovale du visage, mains)
Le laser pigmentaire pour traiter les taches brunes du visage, du décolleté et des mains.
Le laser vasculaire pour faire disparaitre les petits vaisseaux disgracieux.
Le laser CO2 pour supprimer les rides héliodermiques (ridules superficielles des joues, peri buccales et orbitaires).
Le peeling moyen ou le laser fractionnel pour une atteinte plus modeste du visage et décolleté.
La revitalisation pour maintenir un bon niveau d’hydratation cutanée et la synthèse de collagène du visage et décolleté.
Ces traitements peuvent être associé à une chirurgie (Intervention sur les paupières, Lifting).
La cosmétologie classique est complétée par des crèmes hydratantes plus riches et des principes actifs anti relâchement.
Une prise en charge préventive adaptée évitera l’accentuation ultérieure de certains signes du vieillissement.