La synthèse de collagène et d’acide hyaluronique sont respectivement responsables d’une déshydratation dermique et d’ une diminution de la fermeté et de l’élasticité cutanée .Les premiers signes d’héliodermie ( vieillissement lié au soleil ) apparaissent :
Les ridules et taches pigmentaires peuvent être corrigées par laser fractionnel ou peeling.
Les rides d’expression : patte d’oie, rides du lion et du front à traiter par injection de « botox ».
Les ridules de la lèvre supérieure, les sillons naso géniens débutants seront traités par des injections d’acide hyaluronique.
Le teint terne et les premières taches brunes peuvent bénéficier soit de peeling superficiels, soit de séances de lumière pulsée.
Si l’ovale du visage commence à se relâcher, on peut débuter des séances de lasers de remodelage ou de mésothérapie.
En parallèle d’une bonne hygiène de vie et d’une cosmétologie adaptée, la plupart du temps le résultat sera optimal et naturel en combinant les traitements selon les besoins.
Une prise en charge préventive adaptée évitera l’apparition ultérieure de certains signes du vieillissement.
Chez tous les patients et à tout âge, une bonne hygiène de vie et des soins quotidiens sont nécessaires : nettoyage doux, maintien du film hydro lipidique, stimulation de l’activité et du renouvellement cellulaire, lutte contre les radicaux libres, protection solaire. C’est l’âge où on débute les antioxydants et où on fidélise le rétinol ou la vitamine A acide.